Bonjour à toutes et à tous,


En 2013, j'ai créé un site d'identification des végétaux, mais contrairement à ce que je pensais (et surtout à ce que je souhaitais), un site n'est pas un lieu d'échange.

C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de faire ce blog pour prolonger ce site et pour échanger éventuellement avec vous des idées sur les plantes bien sûr, mais aussi sur l'environnement, le jardin, l'informatique (galères de programmation dans différents langages, HTML, Javascript, C++, PHP, MYSQL, CSS), l'actualité, la maçonnerie, l'électricité, etc etc ...

Je vous y souhaite donc la bienvenue en espérant que vous y trouverez quelques réponses à vos interrogations et que nous nous enrichirons mutuellement de connaissances nouvelles.

lundi 4 avril 2016

Le langage HTML - Avant de commencer




Avant d'apprendre un langage informatique quel qu'il soit, il est indispensable d'avoir à sa disposition certains outils et avant tout:
Un éditeur: vous en connaissez au moins un: le Bloc notes de Windows auquel on accède par "Démarrer → Tous les programmes → Accessoires → Bloc-notes", qui permet de faire de la codification mais qui ne dispose pas des multiples outils que vous trouverez sur des éditeurs plus élaborés.

Les éditeurs sont de 3 sortes:

  1. Les éditeurs de texte:
    ils permettent la saisie au clavier du code dans différents langages (de Java à C++ en passant par le HTML, le PHP, le Javascript, etc...). Quand la codification est faite en HTML, ils permettent souvent une prévisualisation du rendu de la page dans un navigateur. Ils sont légers, rapides à lancer, faciles d'utilisation et disposent de la coloration syntaxique, la numérotation des lignes, etc...

  2. Dans le cas du HTML, il existe des éditeurs dits "WYSIWYG"
    pour "What You See Is What You Get" ('Ce Que Vous Voyez Est Ce Que Vous obtenez' en français). Bien que très pratiques (c'est ce qui est proposé chez la majorité des hébergeurs de sites pour créer un site "en quelques clics"), d'une part vous ne pourrez donner à votre site qu'un nombre limité de "looks", d'autre part, en cas de bug, si vous n'avez aucune notion du langage, vous ne serez pas en mesure de corriger les erreurs dans le code, d'où l'intérêt d'un éditeur de texte.

  3. Les éditeurs appelés IDE (Integrated Development Environment), EDI (Environnement de Développement Intégré) en français:
    Ce sont des logiciels comprenant un éditeur de texte puissant et des fonctions avancées (dont un compilateur de code par exemple) plus spécifiquement destinées à des programmeurs chevronnés. En outre, pour le langage HTML, qui est un langage interprété par un navigateur internet et non par le processeur de l'ordinateur, un logiciel aussi puissant est complètement inutile.

Dans le cas du HTML, un serveur hors ligne (ou serveur local):
Ce serveur installé sur votre machine vous permettra de naviguer dans votre site en construction exactement comme s'il était hébergé sur le réseau internet. Vous aurez la possibilité de naviguer sur des sites extérieurs à partir de liens hypertextes insérés dans votre "site local", par contre l'internet ne pourra pas accéder à celui-ci.


En ce qui me concerne, j'ai créé mon site avec PSPad (éditeur) et Easyphp (serveur local). Toutefois, pour continuer à travailler sur mon site avec Easyphp, j'ai téléchargé un autre serveur local (Wamp) pour me permettre de vous fournir des captures d'écran du rendu de la codification au fur et à mesure que nous avancerons dans l'étude du langage HTML. Ce sont donc ces 2 logiciels que je vous invite à télécharger et à installer sur votre ordinateur.









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire