Bonjour à toutes et à tous,


En 2013, j'ai créé un site d'identification des végétaux, mais contrairement à ce que je pensais (et surtout à ce que je souhaitais), un site n'est pas un lieu d'échange.

C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de faire ce blog pour prolonger ce site et pour échanger éventuellement avec vous des idées sur les plantes bien sûr, mais aussi sur l'environnement, le jardin, l'informatique (galères de programmation dans différents langages, HTML, Javascript, C++, PHP, MYSQL, CSS), l'actualité, la maçonnerie, l'électricité, etc etc ...

Je vous y souhaite donc la bienvenue en espérant que vous y trouverez quelques réponses à vos interrogations et que nous nous enrichirons mutuellement de connaissances nouvelles.

dimanche 27 mars 2016

Langages informatiques: préambule




Il n'est pas si loin le temps où le courrier, les livres de comptes, les ordonnances du médecin étaient tous écrits à la main, parfois joliment, avec les "pleins et les déliés", quelquefois indéchiffrables !
Les livres, dont la vocation première n'était pas de divertir, mais de consigner l'histoire et le savoir, longtemps écrits à la main par le passé, bénéficièrent les premiers de l'IMPRIMERIE qui permit de les dupliquer en un grand nombre d'exemplaires, ce qui fut le premier pas vers une connaissance collective, plus homogène que celle réalisée par le bouche à oreille inter-générationnel.
Puis apparurent les machines à écrire dont les cliquetis rythmèrent le quotidien des secrétaires dans les bureaux ...

Pourtant, aujourd'hui, cela paraît si lointain, presque irréel ...
Nous allumons notre ordinateur, notre tablette ou notre smartphone et nous lançons des logiciels divers, de courrier (dont le plus connu fut Word), de calculs (tableurs dont le plus connu fut Excel), de gestion de données (SGBD pour Système de Gestion de Bases de Données), de visionnage d'images et de photographies ... Nous stockons ensuite nos travaux et autres petits trésors dans des dossiers bien organisés (tant que faire se peut !) pour les retrouver rapidement ... et nous pouvons même les imprimer sur papier ...
Et lorsque nous avons besoin d'un renseignement, nous nous connectons à l'INTERNET pour y faire des recherches dont les réponses sont quand même autrement plus rapides que par la consultation de centaines d'ouvrages papier ...

Comme la téléphonie, la télévision, la mécanique, l'électronique ... tout cela est devenu si banal !!! alors que nous ignorons la plupart du temps les technologies mises en oeuvre pour nous en permettre un usage simple et fiable alors que la complexité en est la règle !!!

C'est pour cette raison que, ayant toujours été curieux de savoir pourquoi, et surtout comment, je vais vous livrer mes connaissances sommaires dans le domaine de l'informatique qui je l'espère, vous apporteront le plaisir qu'elles m'ont apporté.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire