Bonjour à toutes et à tous,


En 2013, j'ai créé un site d'identification des végétaux, mais contrairement à ce que je pensais (et surtout à ce que je souhaitais), un site n'est pas un lieu d'échange.

C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de faire ce blog pour prolonger ce site et pour échanger éventuellement avec vous des idées sur les plantes bien sûr, mais aussi sur l'environnement, le jardin, l'informatique (galères de programmation dans différents langages, HTML, Javascript, C++, PHP, MYSQL, CSS), l'actualité, la maçonnerie, l'électricité, etc etc ...

Je vous y souhaite donc la bienvenue en espérant que vous y trouverez quelques réponses à vos interrogations et que nous nous enrichirons mutuellement de connaissances nouvelles.

dimanche 20 mars 2016

Angiospermes: sexys pour une sexualité très aboutie




Nous avons vu que les angiospermes avaient colonisé, à l'exception des zones les plus froides, la quasi totalité des terres émergées de notre planète. Mais comment ont-elles pu réussir cet exploit en si peu de temps ? (à l'échelle cosmique bien entendu) ...

La réponse est dans le titre de cette page: le sexe !

Et pour permettre cette reproduction sexuée débridée, il leur fallait être sexys ! Ce fut chose faite avec leur atout majeur: la fleur ... Une fleur qui se décline en une multitude de structures et de formes, utilisant pour arriver à ses fins des centaines de couleurs, de parfums, de nectars ... Et si vous voulez mon avis, elle n'intervient pas que dans la sexualité des angiospermes ... elle a une grande place dans la nôtre ... bouquets, parfums ...


La fleur: attirance, stratégie, ingéniosité

Avec les angiospermes, finie la dispersion du pollen uniquement sous l'effet du vent (dispersion anémophile). Celle-ci sera réalisée en étroite collaboration avec des agents dédiés: insectes (dispersion entomophile), oiseaux (dispersion ornithophile), mammifères (dispersion chiroptérophile quand effectuée avec le concours des chauve-souris). Chaque type de fleur a son collaborateur en pollinisation.

L'insecte pollinisateur le plus utilisé est bien sûr l'abeille qui assure à elle seule, au travers de ses nombreuses espèces et sous-espèces, la pollinisation de 80% environ des plantes à fleurs. L'importance de leur concours est telle que la disparition des abeilles entraînerait probablement la quasi-disparition de la vie humaine et animale.

Bien entendu, qui dit collaboration dit échange: le collaborateur en pollinisation assure la descendance de la plante, la plante en échange nourrit et assure la vie de ce dernier. Se nourrir sur différentes fleurs est chose plutôt facile pour l'abeille, le papillon, la mouche ou l'oiseau, ils ont des ailes et se déplacent d'une fleur à l'autre. Mais pour la plante qui est ancrée au sol dans un lieu précis par ses racines, il en est tout autrement !

La fleur n'a qu'une seule solution pour que son pollinisateur vienne à elle, elle doit l'attirer par le pollen qu'elle lui offre, le meilleur nectar qui soit, etc ... Et comme cela n'est pas toujours suffisant, par sa couleur chatoyante.

Parfois, elle se déguise en femelle de son insecte pollinisateur, c'est le cas d'une orchidée sauvage, l'Ophrys apifera, dont la forme et les différentes couleurs de la fleur imitent à s'y méprendre le corps d'une abeille !! Il arrive même qu'elle sécrète les phéromones sexuelles femelles de son pollinisateur !! Et qu'elle enferme l'insecte en son sein et ne le libère qu'une fois la pollinisation effectuée (c'est le cas des Arum) !!
Je ne sais pas vous, mais moi j'appelle cela de l'ingeniosité !


Photo de BerndH sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL Photo de Marco Schmidt sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le deuxième but des angiospermes, par ces modes de dispersion du pollen, c'est, à quelques rares exceptions près, de ne pas féconder les ovules d'une fleur avec le pollen de cette même fleur, voire provenant de fleurs du même sujet, pour éviter les problèmes de consanguinité, grâce à la pollinisation croisée.

Pour ce faire, plusieurs stratégies sont mises en oeuvre:
  • soit la maturité du pollen et la période fécondable des ovules des fleurs sur le même sujet n'ont pas lieu en même temps,
  • soit les anthères (extrémité des étamines contenant le pollen) sont situées plus bas que les stigmates (extrémité du pistil le collectant), ce qui évite que la fleur s'auto-pollinise,
  • soit les anthères et les stigmates sont disposés de façon telle que l'insecte, chargé de pollen collecté sur d'autres fleurs, en dépose tout d'abord sur les stigmates de la fleur sur laquelle il vient faire une récolte.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire