On traduit généralement "angiosperme" par "plante à fleurs", ce qui est juste comme définition mais inapproprié comme traduction. En fait, la traduction littérale, du grec ancien "angeion" (vase) et "sperma" (graine) est "graine dans un récipient".
Souvenons-nous, les gymnospermes abritent leurs ovules derrière les écailles ligneuses repliées de leurs cônes femelles. Toutefois les ovules y sont nus, comme nous l'avons vu.
Chez les angiospermes, l'ovule (ou les ovules) est (sont) contenu(s) par une structure protectrice fermée (le vase) appelée "ovaire", du latin "ovarius" (oeuf), ovaire lui-même protégé par un ou plusieurs "carpelles" (sorte(s) d'enveloppe(s)) généralement soudés entre eux pour former l'organe femelle de la fleur, le pistil (appelé "gynécée" par les botanistes) terminé par le "stigmate".
Photo de Maria LadyofHats (traduit par Berrucomons) sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public |
En quoi les angiospermes sont-ils novateurs au point d'être si différents des autres plantes à graines, notamment des gymnospermes ?
Premièrement, comme nous l'avons vu, il y a présence d'un ovaire qui enveloppe les ovules, dans une ou plusieurs loges, ovaire qui en se développant, se transforme en fruit, charnu ou sec, avec parfois d'autres pièces de la fleur telles que le calice par exemple.
Deuxièmement, les organes reproducteurs sont condensés dans une structure qu'est la fleur.
Enfin, le phénomène de double fécondation de l'ovule donne une graine comportant d'une part l'embryon de la future plante et d'autre part l'albumen destiné à le nourrir.
Photo de Victor M. Vicente Salvas sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public | Photo de Maria LadyofHats (traduit par Cehagenmerak) sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire