Nous avons vu dans l'article "Introduction" que les Gymnospermes sont apparus sur terre il y a 350 millions d'années, soit 210 millions d'années avant les Angiospermes.
Nous avons vu également que les premiers végétaux à être apparus sont des végétaux marins, en l'occurrence les algues rouges, et que beaucoup de temps s'écoule encore pour que des plantes osent s'aventurer hors du milieu aquatique, sans toutefois s'affranchir du besoin de l'eau pour se reproduire.
Ces aventurières sont les mousses et les fougères, toutes tributaires de l'eau (voir la reproduction des fougères) pour assurer leur descendance. Les fougères tentèrent bien, après 80 millions d'années d'existence, de faire évoluer leur mode de reproduction, et bien qu'elles réussirent à produire des graines, ce nouveau mode fut un échec et elles durent abandonner ce projet pour subsister.
Depuis l'apparition de cette merveilleuse structure qu'est la graine, 50 millions d'années d'efforts auront été nécessaires pour que l'évolution mette au point les premières plantes terrestres à pouvoir se reproduire par cette dernière, sans avoir besoin ni d'un organisme intermédiaire, ni de l'eau pour assurer la fécondation de l'ovule.
Par cette évolution majeure, les plantes gymnospermes venaient d'entrer en scène.
Pendant toute l'ère secondaire (Trias {de - 225 à - 190 millions d'années}, Jurassique { de - 190 à - 136 millions d'années}, Crétacé {de - 136 à - 65 millions d'années}), les plantes gymnospermes vont régner en maîtres et connaître leur apogée au Jurassique avec environ 20.000 espèces.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire